C’est une des plus anciennes variétés de persan, puisque ces chats sont décrits par Buffon comme originaire de la province de Khorassan. Dès 1878, elle fût reconnue et très apprécié en Grande-Bretagne. La reine Victoria, amoureuse de la race persane, possédait deux persans bleus. A partir de 1914, les persans bleus présentés aux expositions acquièrent un grand succès.
Surtout sélectionné par des éleveurs anglais, cette variétés très prisé admet toutes les gradations de bleu (du bleu-gris au bleu clair). Sa robe doit-être d’un bleu pur, très unifié et sans aucune autre trace de couleur. Sa fourrure est très longue et particulièrement dense avec une collerette majestueuse. Son poil est doux et soyeux. Son corps est trapu, solide et bas sur pattes; Il se termine par une queue courte et bien fournie. Sa tête large et ronde, aux joues pleines, au nez court, porte de petites oreilles assez écartées. Ses grands yeux ronds sont couleurs cuivre et ne doivent présenter aucune trace de vert.
Comme il est l’objet de l’admiration de son maître et qu’il nécessite beaucoup de soins et d’entretiens, il développe un caractère gâté et prétentieux. On à l’impression qu’il a une réelle conscience d’être un très beau chat et d’avoir une certaine valeur; il en profite… En revanche, ce chat calme et affectueux se révèle un compagnon fidèle et sait partager des moments privilégiés avec son maître.
Un aspect « pelé ».
Comme tous les chats à poils long, le persan bleu mue chaque année. Alors sa fourrure perd tellement d’épaisseur que l’on peut croire qu’il fait un début de pelade. Certains éleveurs, pour éviter ces inconvénients, vont jusqu’à raser leur fourrure à la « mode caniche ».
Fiche Technique
Persici blue
Tous les continents
10 à 17 ans
Aucun risque
Carnivore