Ce cousin du blaireau habite les savanes d’Afrique et de l’Inde jusqu’à la péninsule arabique, vit dans des régions sèches et désertiques ainsi que certaines zones arborés. Il est capable de grimper dans les arbres pour trouver du miel qui fait partie de ses friandises. Le territoire du ratel est très étendu et atteint facilement les 500 km², un peu moins pour la femelle.
Contrairement à son cousin eurasien le blaireau, le ratel est omnivore, chassant des reptiles comme les serpents dont il ne craint pas le venin, des termites qu’il déterre grâce à ses griffes puissantes de 4 centimètres, des vers de terre ou des scorpions. Il ne craint pas de s’attaquer à des proies plus grosses pouvant aller du porc-épic ou lièvres jusqu’aux antilopes et gnous. Le ratel raffole du miel et n’hésite à grimper dans les arbres pour éventrer les ruches. Pour s’hydrater, le ratel peut manger des melons d’eaux.
Le ratel est un mammifère pouvant mesurer 75 centimètre de long et 30 au garrot, il a un pelage noir sur le ventre et les pattes et argenté sur le dos et le sommet de la tête. Le male peut peser jusqu’à 12 kilos et moitié moins pour la femelle. En captivité, le ratel peut vivre 26 ans et mais on ne connait pas sa longévité en milieu sauvage. Le ratel est débrouillard et sans peur, il peut s’attaquer aux lions, aux hyènes et guépard si on veut lui voler sa proie ou prendre ses petits. Il est très hargneux et ne craint pas la confrontation avec des animaux bien plus grand que lui.
Si il est attaqué, il cherchera en priorité à mordre les testicules de son adversaires pour provoquer une grave hémorragie, il est capable de courir en marche arrière pour se défendre. Sa peau est très épaisse, ce qui le protège efficacement des morsures, des piqures de guêpes ou des piquants de porc-épic. Il à aussi la capacité de résister aux venins des serpents, des scorpions. Ce phénomène s’explique par l’action de la mère qui expose ses petits aux piqures des insectes et reptiles pour que plus tard les ratels résistent à beaucoup de venins.
La gestation chez le ratel dure environ 6 mois et les petits restent avec la mère jusqu’à être autonome. Ils changeront de tanières très régulièrement pour échapper aux prédateurs. C’est ainsi que l’on suppose que les bébés guépard ont un pelage et une crinière qui ressemblent a celle du ratel pour éviter les contacts avec d’autres prédateurs.
Le ratel est ingénieux car lorsqu’il est en captivité, il est capable de réfléchir et de trouver des manières pour s’échapper de son enclos en utilisant des outils oubliés, des pierres ou d’ouvrir des loquets de serrures.
Le ratel est tellement puissant qu’il n’est pas menacé et il est même craint pas les hommes.
Le savais-tu ?
Une fois mordu par un serpent, le ratel va tomber dans le coma puis se réveiller pour manger son festin.
Fiche Technique
Mellivora capensis
Afrique sub-saharienne, Inde du nord et péninsule arabe
jusqu’à 26 ans en captivité
non menacé
Omnivore