Le continent américain
BLA BLA BLA
Venez découvrir avec nous tout ces animaux étonnants !
L’encyclopédie des mammifères
Les édentés
L’ordre des édentés comporte un groupe d’animaux bizarre qui s’épanouirent en Amérique du Sud. Quatre lignées principales existent: une lignée d’herbivore terrestre pourvue d’une armure; un groupe sans armure; arboricole, de mangeurs spécialisés de feuilles et de pousses; un groupe de fouisseur omnivores / insectivores, et une lignée remarquablement adapté à un régime de fourmis et de termites. La première lignée est représentée aujourd’hui par les tatous(20 espèces); la seconde par les paresseux (5 espèces); la troisième est maintenant éteinte et la quatrième est représentée par les fourmiliers américains (4 espèces).
Les primates
L’ordre des primates comprend environ 200 espèces d’animaux intelligents, essentiellement arboricoles et qui possèdent tous une excellente acuité visuelle : ce sont les lémuriens, les singes, les grands singes et tous les apparentés. Ils sont très différents les uns des autres et c’est seulement des 50 dernières années avec la multiplications des études de terrains, que nous avons fini par réaliser l’étendue de cette diversité; et le plus surprenant est que l’on continue de découvrir de nouvelles espèces de primates.
Les marsupiaux
Les Marsupialia (du grec ancien μαρσίπιον / marsipion, littéralement « petit sac ») ou plus communément appelés marsupiaux, forment une infra-classe de mammifères thériens caractérisés par le fait que leurs juvéniles se développent dans un état larvaire au sein de ce qu’on appelle un marsupium. Ce taxon regroupe des animaux d’une grande diversité allant du kangourou à l’opossum de Virginie et au diable de Tasmanie. De nombreuses autres espèces sont moins connues, comme le chat marsupial, et beaucoup ont disparu. Ils se distinguent traditionnellement des placentaires et des monotrèmes.
Les monotrèmes
Il n’existe dans le monde que trois espèces de monotrèmes vivants: l’ornithorynque à bec de canard, l’échidné à long bec, et l’échidné à bec court. L’ornithorynque ne se trouve que dans les états d’Australie orientale. C’est un animal si étrange que, lorsque le premier spécimen parvient en Angleterre en 1798, on crut à un trucage constitué en accolant un bec de canard à un corps de mammifère. Les deux espèces d’échidnés ou mangeur de fourmis épineux, ne se trouvent qu’en Nouvelle Guinée et celui à bec court est également largement distribué en Australie où l’espèce à bec long est inconnue. Les origines de ce petit groupe de mammifère restent obscures et on à trouvé nulle part ailleurs vivant ou fossiles.
Les carnivores
Les carnivores ont toujours tenu une place très particulière auprès de l’homme, de la fascination qu’exercent sur lui les tigres mangeurs d’hommes aux étroites relations que nous entretenons avec nos chats et nos chiens, même si les carnivores ne représentent guère que 11% des mammifères. Depuis la nuit des temps, ils ont été considérés comme des prédateurs menaçants qui tenaient le haut de la chaîne alimentaire et entraient en concurrence avec l’homme. Dans cet ordre, pourtant, il existe des animaux qui se nourrissent exclusivement de plantes, d’invertébrés ou même de fruits.
Les baleines et les dauphins
On trouve des baleines et des dauphins dans toutes les mers du globe et dans quelques rivières et lacs. Leurs corps hydrodynamiques et leurs capacités à plonger pour de longues périodes et à de grandes profondeurs constituent deux de leurs nombreuses adaptations à une vie dans l’eau. L’ordre des cétacés renferme 2 sous-ordres, celui des baleines à fanons (mysticètes) et celui des baleines à dents (odontosètes). Un troisième sous-ordre, celui des archaéocètes, ne renferme que des formes disparues.