L’ibis chauve tient son nom du fait qu’il ne possède aucune plume sur la tête. Son plumage noir prend des reflets violets et verts quand il exposé au soleil. Son bec est courbe, long et rouge et sa taille est de 60 à 80 cm. Son envergure est de 125 à 135 cm et son poids est de 1 à 1,3 kg. Son alimentation est composé d’insectes, de lézards et de petits mammifères. Les ibis marocains ont un bec plus long que celui des ibis turcs.
Il vit en colonies sur les habitats rocheux, tel les falaises côtières ou les parois, au Maroc et en Turquie. On le retrouve aussi en Andalousie (Espagne), en Allemagne, et en Autriche.
Les couples nichent dans les falaises où la femelle pond entre deux et quatre œufs dans un nid fait de branchages.
L’ibis chauve était déjà observé sur les hiéroglyphes égyptiens, car il s’agissait d’une espèce vénérée. Totalement disparu d’Europe et des pays africains où il vivait, l’ibis chauve n’était plus présent qu’au Maroc à la fin du XXe siècle et n’était de passage que dans certain pays du continent africain et du Moyen- Orient. Ce déclin est dû à l’expansion des cultures agricoles et à l’urbanisation, mais aussi à l’empoissonnement aux pesticides et au braconnage de l’espèce. Des réintroductions ont permis son retour en Europe et des relâchers ont également eu lieu dans plusieurs pays d’Afrique. Auparavant classé En danger critiques d’extinction (CR) jusqu’en 2018, il est depuis peu considéré En danger (EN) grâce aux effort de conservation. En 2012, il faisait partie de la liste des 100 espèce les plus menacées dressée par l’UICN.
Le savais-tu ?
L’ibis chauve est une espèce erratique, c’est a dire qu’il se déplace selon la météo ou la nourriture environnante, sans réelle migration.
Fiche Technique
Geronticus eremita
Maroc, Turquie, Allemagne, Espagne, Autriche
25 ans
En danger
Carnivore