L’unau, ou paresseux à deux doigts, habite les forêts du Venezuela, de la Guyane et du nord du Brésil. Il mesure quelque centimètres de plus que l’Aï et peut peser jusqu’à 9kg. Il n’as que six vertèbres cervicales, alors que la plupart des mammifères en ont sept et le bradype en a neuf. Les membres sont longs, mais proportionnellement moins que ceux du bradype. Les postérieurs portent 3 ongles, les antérieurs deux seulement. Ceux-ci mesurent environ 7.5 centimètres de long.
Les mœurs de l’unau sont assez similaires à celles de l’aï. Son gout pour l’eau est plus marqué et il se baigne volontiers, nageant sur le coté gauche. En cas d’attaque, il se défend avec ses griffes et ses dents; il est capable de porter des coups avec une appréciable rapidité et peut infliger des blessures sérieuses.
La gestation dure au moins 263 jours. Le petit naît dans les arbres et commence à absorber des aliments au bout d’un mois. Comme l’aï, l’unau, mal armé dans la lutte pour la vie doit sa survie à la combinaison de plusieurs facteurs: existence exclusivement arboricole, couleur peu visible, immobilité quasi-totale pendant la journée, activité nocturne, fourrure abondante, peau épaisse et une extraordinaire robustesse qui lui permet de se remettre de blessures qui tuerait beaucoup d’autres animaux.
L’unau s’adapte mieux à la captivité que le bradype et lui arrive de s’y reproduire. Certains sujet y ont atteint l’age de 11 ans.
Fiche Technique
Choloepus didactylus
Nord-est du Brésil, sud du Venezuela et Guyane
20 ans
Aucun risque
Herbivore