Le tatou géant, qui est répandu dans toute l’Amérique du sud, mérite bien son nom car c’est de loin le plus grand des tatous. Il peut mesurer jusqu’à 1 mètre de long, plus de 50 centimètre de queue, et peut peser jusqu’à 60 kilogrammes. Son corps est entièrement dépourvu de poils, en dehors de quelques rares crins qui passe entre les écailles.
Les pattes énormes sont armées d’ongles puissants, surtout les antérieurs dont l’ongle central mesure vingt centimètres de long. Le tatou géant est un remarquable fouisseur qui creuse des terriers pour se loger et bouleverse le sol pour trouver sa nourriture, composé d’insectes, de larves, de vers, d’araignées et de serpents. On l’accuse souvent de manger les légumes des potagers, mais il semble plutôt qu’il fouille la terre pour y chercher des insectes, et non pour y manger des légumes.
C’est un animal nocturne, qui se plait dans le voisinage de l’eau, et il devrait être protégé, car il se rend utile en détruisant des bêtes nuisibles. Comparable au grand fourmilier, le tatou géant prend très au sérieux sa nourriture. Au lieu de fourrer un nez élégant dans le petit couloir d’une termitière à l’exemple d’un fourmilier, le tatou creuse un tunnel assez grand directement à l’intérieur du monticule jusqu’à ce qu’il atteigne le cœur de la colonie, ce moquant apparemment des milliers de morsures des soldats termites en colère.
Le tatou à toutefois une préférence pour les milieux forestiers mais fréquente aussi la savane à la recherche de sa nourriture. ils vivent généralement dans de profonds tunnels souterrains qu’ils creusent dans des lieux hors de portés des inondations. Ils sont généralement nocturnes et passent souvent la journée enroulés, la tête et la queue repliés sur le ventre. Bien qu’à première vue, la rude carapace du tatou géant constitue une bonne défense vis à vis de la plupart des prédateurs, l’animal est en fait tout à fait vulnérable. La réaction normale chez la plupart des espèces de tatous n’est pas de s’enrouler mais de fuir vers une végétation dense, ou de s’enterrer, ce qu’ils font souvent avec une étonnante rapidité.
La grande menace pour le tatou réside dans la destruction de son habitat qui aura très certainement un impact sévère sur l’alimentation de cet animal si spécialisés.
Fiche Technique
Priodontes maximus
Est de l’Amérique du sud
12 à 15 ans
Espèce menacée
Insectivore