Le dendrolague ou kangourou arboricole de la Nouvelle-Guinée, s’est bien adapté à la vie dans les arbres. Ces membres antérieurs sont robustes et à peine moins développés que les postérieurs. Le pied n’as que quatre doigts, ce qui est une évolution par rapport au type archaïque. Les ongles sont recourbés, les surfaces plantaires importantes, et la longue queue velue sert de balancier et aide l’animal à grimper, bien qu’elle ne soit pas préhensile.
Le dendrolague a un corps massif et une tête courte. Il mesure 50 à 80 centimètres de long, plus 40 à 90 centimètres de queue. Son pelage se compose de poils lisses et fournis de couleur sombres; la pointe des oreilles, à la face des parties inférieures du corps sont brunes, les joues jaunâtres. L’œil est entouré d’un cercle plus foncé.
Le dendrolague n’est pas un animal rare, mais il habite des régions tellement inaccessible que ses mœurs sont mal-connues. Il se montre très agile dans les arbres, sautant de branches en branches comme un écureuil et se laissant tomber sur le sol d’une hauteur considérable, 18 mètres et même davantage, sans se faire le moindre mal. A terre, il progresse par bond, penché en avant, la queue relevé.
Il se nourrit surtout de feuilles et de fruits ramassés sur les arbres ou au sol. Ils peuvent aussi consommer des graines, des fleurs, des gommes arboricoles, des écorces, des œufs ou des oisillons ou peut-être aussi des insectes. Leur denture est plus adaptée à la dilacération de feuilles qu’à la tonte de l’herbe. ils ont de grands estomacs qui servent de cuves de fermentation, un peu comme chez les ruminants – quoique la disposition des différents compartiments soit différente- où des bactéries dégradent la cellulose des fibres des feuilles et des herbes.
La portée est généralement d’un petit. Leurs griffes très aiguisées leur permettent de se défendre contre certains prédateurs.
Le savais-tu ?
Chaque animal possède des taches faciales différentes, qui l’identifie auprès de ses congénères !
Fiche Technique
Dendrolagus goodfellowi (le nom change selon les espèces)
Forêt tropicale de Nouvelle-Guinée
20 ans
aucun risque
Omnivore