L’échidné porc-épic mesure 30 à 50 centimètres de longueurs et pèse 3 à 6 kilogrammes. Il à un museau cylindroconique en forme de bec d’oiseau, a peu près aussi long que le reste de sa tête. Les piquants qui recouvrent son dos sont rigides et robustes; ils mesurent jusqu’à 6 centimètres de longueur et dépassent les autres poils. Ils sont généralement jaunes à la base et noirs à l’extrémité, parfois entièrement jaune. Les poils sont bruns et noirs foncés. Les ongles des pieds antérieurs sont larges, rigides et droits; au pied postérieur, le pouce est pourvu d’un ongle très court et arrondi, et le deuxième doigt d’un ongle très long et très robuste.
L’échidné porc-épic habite l’Australie et la Nouvelle-Guinée et vit dans des milieux variés, de la forêt au confins des déserts avec une préférence pour les régions montagneuses jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Il apprécie particulièrement les bois secs où il peut creuser de vastes terriers et de longues galeries sous les racines des arbres. Il s’abrite dans ses refuges pendant la journée et sort la nuit chercher sa nourriture, qu’il trouve en flairant et en creusant. Il mange des insectes et des vers, mais surtout des fourmis et des termites qu’il cherche avec son museau. Celui est sensible et constitue un organe du toucher plus que de l’odorat. Pour manger, l’échidné procède de la même façon que les fourmiliers, c’est à dire qu’il se sert de sa longue langue visqueuse, avalant en même temps que ses proies une certaine quantité de sable, de poussières, de déchets de bois, et parfois un peu d’herbe.
En cas de danger, il se met aussitôt en boule, et ses piquants deviennent de redoutables instruments de défense. Le cri consiste en un grognement assourdi qu’il fait entendre quand il est inquiet. A l’époque de la reproduction, il apparait, sur le ventre de la femelle, un pli de peau en forme de croissant qui forme une poche suffisamment grande pour y loger une montre de gousset. Cette poche reçoit l’œuf à sa sortie du cloaque. Cet œuf, protégé par une coquille membraneuse et molle à est toujours unique. Son incubation dure 7 à 10 jours. Le nouveau né est entièrement nu et demeure dans la poche jusqu’à ce que la toison est poussée. La mère le porte dans un refuge sûr, où elle se rend périodiquement pour l’allaiter.
On signale au moins un cas d’échidné porc-épic qui vécut 50 ans en captivité. L’homme parait être le seul ennemi de cet animal, dont les indigènes apprécie la chair.
Fiche Technique
Ornithorhynchus anatinus
Australie et Nouvelle-Guinée
45 à 50 ans
Aucun risque
Insectivore