Les géladas sont les cousins des babouins et sont présent dans une grande partie de l’Afrique sub-saharienne. Il y a très longtemps, les géladas étaient également répandus dans toute l’Afrique mais ils ont été progressivement évincés par les espèces concurrentes de babouins et du fait de la pression humaine. Aujourd’hui, les géladas survivent uniquement dans les montagnes éthiopiennes. Ils se nourrissent de graminées, y compris les racines, plus efficacement que les babouins et survivent presque uniquement avec les végétaux présent dans les prairies de haute altitude en Ethiopie. Bulbes, graines, fruits et insectes complètent leur alimentation.
La plupart des babouins ont une tâche de peau glabre sur leurs fessiers avec laquelle ils expriment leurs humeurs, leur dominations et leurs conditions sexuelles. Les géladas passant la majeure partie de leurs temps assis pendant qu’ils se nourrissent des végétaux a porté de leurs longs bras, leurs taches de peau s’est déplacée sur la poitrine. Celle du male ressemble à celle de la femelle qui reproduit avec beaucoup de similitudes la forme de ses organes génitaux. Cette tache rosé sert aussi bien aux interactions sexuelles que sociales. Les « salutations », un mouvement rapide de l’arrière train entre primates sont un signe pacifique fréquent qui tempère l’agressivité. Le mimétisme des males et des femelles qui ne sont pas en chaleur facilite également la communication. Néanmoins à moins d’être un gélada, il est difficile de percevoir le signal indiquant qu’une femelle est en chaleur.
Les géladas forment des hordes de plusieurs centaines d’individus. De nombreux males vivent en groupe de célibataires aux alentours de la horde, jusqu’à ce qu’ils soient assez âgés pour imposer leurs dominations. La horde comprend plusieurs groupes reproducteur ou bandes, chacune composés d’un male âgé et de son harem de femelle. Ils communiquent avec des signaux faciaux élaborés et des grimaces moins subtiles.
Au lieu d’être prolongée en un long museau étroit avec les narines au bout, la face du gélada est profonde avec des mâchoires massives et un nez légèrement camus et non situé à l’extrémité de son épais museau carré. La face porte des sillons des deux côtés du museau. La coloration de la fourrure varie entre le jaune et le brun, avec des taches roses de peau nue se rejoignant au milieu de la poitrine, faisant penser à un sablier.
Le savais-tu ?
Le gélada est surnommé « Cœur saignant » à cause de la tache rouge sur sa poitrine.
Fiche Technique
Theropithecus gelada
Ethiopie
15-20 ans
Préoccupation mineure
Herbivore