La mouffette rayée est un animal solitaire : male et femelle ne se rejoignent que pour s’accoupler. Elle passe ses journées à dormir dans un petit terrier dont elle ne sort que le soir pour chercher sa nourriture. La mouffette est apathique et lente. Elle compte sur son mécanisme de défense pour écarter les prédateurs tel que le coyote, le chien, le renard et le grand duc de Virginie. Face au prédateur, la mouffette frappe le sol avec ses pieds. Si cela ne suffit pas à l’éloigner, elle se roule en forme de » U « , et elle projette vers lui un liquide nauséabond sécrété par ses glandes anales. Elle peut atteindre son but jusqu’à 3 mètres de distance et son odeur est perceptible à 2 km.
La mouffette rayée est omnivore et peu difficile pour sa nourriture. Son alimentation est variée : petits mammifères, rongeurs, insectes, poissons, crustacés, charognes, fruits, graines, fruits à écales et verdure. Elle fouille aussi les déchets jetés par l’homme, à la recherche de quelque chose de comestible. La mouffette est connue pour éventrer les nids de guêpes et d’abeilles dont elle se régale. En été et en automne, elle doit manger beaucoup et fabriquer de la graisse sur laquelle elle vivra tout l’hivers en semi-hibernation. Dans le nord, quand il fait très mauvais, male et femelle peuvent passer jusqu’à 100 jours d’affilés sous terre. Leur réserve de graisse leur évite d’avoir à sortir pour chercher de quoi se nourrir lorsqu’il gèle dehors.
La mouffette contribue au contrôle des insectes nuisibles et des rongeurs. Mais d’une part, elle attaque les poulaillers, ce qui la rend impopulaire auprès des fermiers; et d’autre part, les populations des zones d’habitations où elle rode cherchent à contrôler son expansion, pour limiter le danger que représente le virus de la rage qu’elle véhicule. Pendant des siècles, on à chassé la mouffette pour sa fourrure (sconse), ce qui à sérieusement fait diminuer sa population. Aujourd’hui, la mouffette est relativement répandue en Amériques, où sa population augmente parce que l’on apprécie comme animal de compagnie – après lui avoir enlevé ses glandes anales !
En automne, les males parcours de vastes territoires pour trouver des groupes de femelles. Ils utilisent leur liquide malodorant pour communiquer avec elles et éloigner les males rivaux. Ils ne s’associent plus jusqu’à la fin de l’hiver et s’accouplent de mi-février à mi-avril. La femelle construit un nid à l’intérieur du terrier, avec des herbes sèches, en mai ou en juin, elle donne naissance à une portée d’un à dix bébés minuscules d’environ 30 grammes, qui sont aveugles, sourd et très vulnérables. Ils ouvrent les yeux au bout de 3 semaines et commencent à suivre leur mère en file indienne au cours de ses chasses nocturnes à environ 6 semaines. A 10 semaines, ils sont complètement sevrés et passent l’été à apprendre à survivre. En automne, ils s’en vont pour commencer leur propres vie solitaire.
Le savais-tu ?
La mouffette vide en 5 ou 6 jets, ses glandes anales. Elles mettent une semaine à se remplir à nouveau !
Fiche Technique
Mephitis mephitis
Amérique du nord et Mexique
3 ans en liberté et 6 ans en captivité
Aucun risque
Omnivore