L’ara hyacinthe est le plus grand des aras avec une envergure pouvant atteindre 1,20 m pour un poids d’environ 1.4kg à 1.7 kg. Son plumage est entièrement bleu cobalt sauf le dessous de la queue qui est gris. Il a une partie de peau nue jaune autour des yeux et à la base du bec. Son bec est noir et ses pattes sont gris foncées.
Il fréquente les savanes arborées sèches et les forêts galeries des zones humides, au centre de l’Amérique du Sud. Il se nourrit principalement de fruits et de graines. Il se nourrit surtout le matin et en fin d’après-midi. C’est un perroquet très bruyant qui s’exprime fréquemment en fonction de ses émotions. Il est sociable et peut facilement s’observer. Pendant la période de nidification, les aras deviennent plus séparés des autres. Ils pondent en général 2 œufs et éventuellement 3 pour une période de couvaison d’environ 1 mois. Les petits ne pourront pas prendre leurs envol avant au moins 105 jours.
Véritable gouvernail, sa longue queue lui permet de très bien manœuvrer entre les arbres. son bec, le plus puissant chez les perroquets, est capable de casser toutes sortes de noix et aussi un bel outil pour s’accrocher au branches. Il vit en couple ou en petit groupes comptant jusqu’à une 15aine d’oiseaux. Son vol est direct et rapide.
La déforestation de la plus vaste zone humide du monde, le Pantanal brésilien, a bien failli entraîner sa disparition. Pour remédier à cette situation, la biologiste brésilienne Neiva Guedes a eu l’idée d’installer, avec la collaboration des habitants, des centaines de nichoirs permettant à la population de l’espèce d’augmenter et d’atteindre plusieurs milliers d’individus. Les effectifs de cette espèces sont passés en quelques décennies de 100.000 à 2000, avec notamment une perte de 50% en moins de 10 ans. Il souffre de disparition de son habitat, de la chasse et du braconnage pour le marché des animaux exotiques. Plusieurs programmes sont à l’œuvre pour tenter de préserver l’espèce, dont certains de reproduction en captivité avant futures réintroductions en son milieu.
Le savais-tu ?
Le premier ara hyacinthe a été décrit en 1790.
Fiche Technique
Anodorhynchus hyacinthinus
Brésil
60 ans
Vulnérable
Frugivore