Le tamandua ou tamandou tétradactyle ou petit fourmilier habite les forêts vierges et parfois les savanes, depuis le sud du Mexique jusqu’à la Bolivie et le Brésil. Sa silhouette générale ressemble à celle du grand fourmilier, mais il est plus petit (54 à 58 cm de long et à peu près autant de queue) et sa queue est nue sur presque toute sa longueur. Ses oreilles sont relativement grandes. Les membres antérieurs ne portent que 3 ongles, l’ongle central correspondant au doigt III, est seul très développé. Pour éviter de se blesser les paumes, l’animal ne pose sur le seul que le coté de la main.
Le tamandua est plutôt nocturne. C’est un animal essentiellement arboricole. Il passe ses journées dans quelques trous d’arbres, d’où il sort à la tombée de la nuit. Si il est attaqué, alors qu’il ne se trouve dans les branches, il prend un appui solide ses membres postérieurs et sa queue, qu’il laisse ses membres antérieurs libres pour la défense. Sur le sol, il cherche à protéger son dos en s’adossant à un arbre ou un rocher et enserre l’adversaire avec ses membres antérieurs, puissantes et bien armées.
Il se nourrit de fourmis, de termites et d’abeilles sauvages qu’il trouve sur le sol ou dans les arbres. Sa bouche est minuscule. Lors qu’il est excité, il répand une odeur caractéristique et nauséabonde. Le tamandua ne se reproduit pas en captivité, et on ignore la durée de sa gestation. Le petit, généralement unique, nait au printemps.
Fiche Technique
Tamandua tetradactyla
Mexique, Amérique Centrale et nord de l’Amérique du sud
12 à 15 ans
Aucun risque
Carnivore