Le kangourou gris se dresse de toute sa hauteur sur ces pattes postérieures musclés. C’est grâce à elles qu’il avance par bond, à plus de 50 km/h; ainsi fuit-il ses prédateurs en utilisant sa longue queue à la fois comme gouvernail et comme balancier. Pour paitre, ce mammifère australien se sert de sa queue comme d’une « 5° patte ». La queue et les pattes antérieurs soutiennent le corps tandis que les pattes postérieures servent aux déplacements.
Contrairement au kangourou roux, qui vit dans les habitats plus ouverts le kangourou gris préfère les régions plus boisés et la brousse des régions côtières et montagneuses. En raison de la chaleur intense qui règne dans certaines parties d’Australie et de Tasmanie, l’animal passe une grande partie de la journée à se reposer à l’ombre. Pour se rafraichir, il enduit de salive ses membres antérieurs. Il creuse aussi de grands trous près des arbres et s’allonge sur le sol humide. Le kangourou gris est un animal sociable, qui vit en bande d’environ 15 membres, rejointe, pour paitre, par d’autres congénères. A la tête de la troupe, il y a un male dominant. Les membres du groupe se reconnaissent à l’odeur et se protègent les uns et les autres. Lorsqu’un kangourou pressent un danger, il tape sur le sol avec ses pattes postérieurs pour avertir les autres.
Le kangourou se nourrit le soir, la nuit ou tôt le matin, quand il fait plus frais. C’est un herbivore. Son estomac compartimenté l’aide à digérer, et un processus de régurgitation lui permet de mâcher la nourriture une seconde fois pour décomposer les fibres. En période de sécheresse, quand l’eau devient extrêmement rare, le kangourou gris parcourt des distances énormes pour trouver un trou d’eau, qu’il localise grâce à son odorat développé. Il creuse des petits puits pour atteindre une nappe d’eau.
Le kangourou gris se reproduit toute l’année, avec une période plus active quand la nourriture est abondante, au printemps et au début de l’été. En période de sécheresse prolongée, les males, qui n’ont pas assez d’eau, ne produisent de sperme et les femelles ne peuvent pas devenir mère. Chez cet animal, la gestation ne dure qu’un mois : à la naissance, le bébé mesure 1 cm et ne pèse qu’un gramme. Nu et aveugle, son développement n’est pas terminé. Il grimpe alors le long de la fourrure de sa mère pour se glisser dans la poche et téter l’une de ses 4 mamelles. Lorsque le jeune kangourou tète, la mamelle enfle et maintient le bébé en sécurité dans la poche jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour la quitter sans danger. Il se nourrit et grandit dans cette poche pendant 42 semaines environ. Le jeune kangourou continue de téter au delà de cette période. La mère produit différent type de lait, qui correspond aux différents stades de développement de son petit.
Les kangourous sont trop grands et trop rapides pour avoir beaucoup de prédateurs naturels. Les dingos, les pythons et de grands oiseaux, comme l’aigle australien, essaient de s’emparer des bébés quand ils sortent de la poche maternelle. Mais le principal ennemi du kangourou, c’est l’homme. Le développement des activités humaines entrainent la diminution de l’habitat et des pâtures de l’animal. Le kangourou gris saute par-dessus les clôtures pour paitre sur les terres réservées aux bovins et aux moutons. Les fermiers, qui les considèrent comme des nuisibles, les abattent en grand nombre, mais la prospérité de l’espèce n’est pas menacé.
Le savais-tu ?
Le jeune kangourou continue à téter longtemps après la sécurité de la poche maternelle !
Fiche Technique
Macropus fuliginosus
Australie et Tasmanie
20 ans
aucun risque; une sous-espèce est en danger
Herbivore