Avec son pelage gris brun, son visage noir et blanc et sa longue queue annelée, le maki catta est l’espèce de lémurien la plus reconnaissable. Il se déplace aussi bien dans les arbres que sur terre, avec une aisance telle que l’on croirait un croisement entre un félin et un raton laveur. En réalité, les makis sont des primates, un ordre qui comprend les singes et les grands singes. Cela signifie que, comme les humains, ils ont des empreintes digitales et que leur principal sens est la vision, bien que leur odorat soient développé.
Présent à l’état sauvage uniquement à Madagascar, les makis catta vivent surtout dans les forets de taillis et les forêts sèches. Ce sont des animaux très sociables qui vivent en groupe mixte. Les femelles dirigent la troupe, mangent les meilleurs morceaux, dominent les combats avec les males et choisissent ceux avec lesquels elles s’accoupleront. Lors de la saison de reproduction, les males s’affrontent dans des combats d’odeurs pestilentielles: ils frottent leurs queue contre les glandes odorantes des parties génitales et des poignets puis l’agitent en direction des rivaux. L’accouplement à lieu entre mi-avril et juin. En aout ou septembre, les femelles donnent naissance à un ou deux bébés, qui pèsent moins de 100 grammes chacun. Les femelles élèvent les petits à plusieurs : elles surveillent les groupes de juvéniles et portent les petits des autres.
A la différence des autres lémuriens, les makis s’exposent au soleil le matin tout en communiquant avec une gamme variée de vocalises et de mimiques. Le maki mange surtout des végétaux, y compris les fleurs, l’écorce et la sève; mais ce sont les fruits des tamariniers qu’ils préfèrent. Ils mangent parfois des insectes ou de petits vertébrés comme les lézards et plus rarement des oiseaux. Leurs principaux prédateurs sont les fossas, les carnivores natifs de Madagascar et ressemblant à des félins, et les grands rapaces; néanmoins, la principale menace qui pèse sur toutes les espèces de lémuriens est la destruction de leurs habitats par les humains. Les makis cattas vivent entre 16 et 19 à l’état sauvage et jusqu’à 27 ans en captivité.
Le savais-tu ?
Sur le sol, les makis marchent à quatre pattes en agitant leurs queues rayées comme un drapeau.
Fiche Technique
Lemur Catta
Madagascar
15-27 ans
en danger
Herbivore