On ne connait pas l’origine du persan; mais on admet qu’il ait son apparition au 16° siècles. Un romain, Pietro Della Valle, ramena de son voyage en perse plusieurs de ces chats à long poils. Il fallut le 19° siècles pour que les chats persans suscitent de l’intérêt auprès des éleveurs. On compte maintenant plus de 80 variétés de couleurs et de motifs homologués pour le persan.
Le persan roux existe depuis le début du siècle dernier et fut crée par des éleveurs britanniques. C’est une variété unicolore difficile à obtenir à cause de la persistance du marquage tabby (tigré), considéré chez eux comme un défaut. Il est extrêmement rare car on exige une uniformité parfaite du manteau d’un rouge profond; la truffe et les coussinets sont rouge brique. Le persan idéal à une tête ronde, massive et bien équilibrée, portant un crâne large, des joues bien développées, et un front bombé. Son nez est petit, court, épaté et non retroussé, marquant un stop.
Ses oreilles sont petites, très écartées et placées assez bas sur la tête. Ses yeux grands, rond et brillant, sont de couleurs cuivres ou orange foncés. Sa queue relativement courte se termine en panache. Enfin il porte une collerette si abondante qu’on dirait une véritable parure. Le persan, très calme de tempérament et peu indépendant ne ressent pas vraiment le besoin de vivre en plein air. Il préféra nettement la vie feutrée à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Ce chat est très aimable et supporte parfaitement la présence d’étranger.
Les enfants s’attachent énormément à lui car il reflète douceur et gentillesse. Il sera comblé si son maître lui consacre un moment chaque jour afin de le caresser et de le brosser. C’est un chat fidèle et reconnaissant.
Un sens du pistage étonnant.
Le docteur Michael Fox raconte dans son livre, « mieux vivre avec votre chat », l’histoire incroyable d’un persan qui parcourut 2400 kilomètres pour rejoindre ses maîtres.En effet, Sugar avait refusé de quitter la Californie pour les suivre en Oklahoma; adopté entre-temps par des voisins, il disparut quelques jours après le départ de ses maîtres et les retrouva 14 mois plus tard dans leur nouvelle maison.
Fiche Technique
Persici ruber
Tous les continents
10 à 17 ans
Aucun risque
Carnivore