Découvrez l’incroyable poids de ces animaux, qui est le plus lourd d’entre tous ?
11 - Requin blanc
Le grand requin blanc est un dangereux prédateur des océans, pesant entre 0.5 et 3.3 tonnes. Il est capable de dévorer des dauphins et des otaries. Il mesure environ 7 mètres et peut parfois jaillir hors de l’eau pour attraper ses proies.
10 - Elephant de mer
L’éléphant de mer est le plus grand des phoques, il pèse entre 0.6 et 3.7 tonnes. Il peut plonger pendant 1h30 en apnée jusqu’à 2 km de profondeur pour attraper poissons et calmars.
9 - Eléphant d'asie
L’éléphant est un animal sociable pesant de 2.5 à 8 tonne. Aujourd’hui, l’espèce est en danger. Souvent domestiqué, il transporte de lourdes charges à la place des hommes et cela depuis 4000 ans. On le différencie de son cousin d’Afrique avec ses oreilles plus petites.
8 - L'orque
L’orque peut peser de 2.5 à 10 tonnes, il est le plus gros animal de la famille des dauphins. Prédateur vif et rusé, elle attaque les autres dauphins et baleines, et parfois basculer les plaques de glaces pour faire glisser les phoques dans la mer. Elle est même connue pour attaquer les phoques sur la plage, utilisant les grosses vagues pour qu’elle la ramène à l’eau après avoir attaqué sa proie.
7 - Eléphant d'Afrique
C’est le plus grand animal terrestre pesant de 2.7 à 12.3 tonnes. Il vit en Afrique et il est pourvu d’une longue trompe qui lui sert à respirer, humer et barrir, mais aussi à attraper et déplacer des objets et à aspirer de l’eau. Ces grandes oreilles l’aident à évacuer la chaleur. Les éléphants montrent une grande intelligence et tissent des liens fort entre membres d’une même famille.
6 - Le requin-baleine
C’est le plus gros poisson du monde, pesant entre 9 et 15 tonnes. Il a une énorme bouche qui s’étire quasiment sur toute la longueur de son corps bordé de 300 rangées de minuscules dents. Pourtant, malgré son allure impressionnante, ce gentil géant ne se nourrit que de plancton et de tout petits animaux. Il est même souvent suivi par des bancs de poissons qui nettoie son corps et sa bouche en mangeant ses parasites.
5 - La baleine grise
La baleine grise pèse de 25 à 37 tonnes. Elle effectue la plus grande de toutes les migrations parmi les mammifères, un voyage aller-retour de 20.000 kilomètres depuis les eaux de l’Alaska jusqu’au plus chaude du large du Mexique. Elle a disparu de l’océan atlantique suite à la chasse et survit dans l’océan pacifique.
4 - Le rorqual
Sous variété de l’espèce des baleines, il peut atteindre un poids de 24 à 52 tonnes pour entre 24 et 27 mètres de long, il affectionne les eaux froides de l’arctique ou de l’antarctique. Il peut nager jusqu’à 37 km/h et vivre pendant 90 ans. Il se nourrit de petits crustacés, poissons et calamar qu’il filtre avec ses fanons.
3 - Le cachalot
Le cachalot est le plus gros chasseur du monde, pesant de 14 à 56 tonnes. Avec sa tête gigantesque et près de 50 énormes dents, il se nourrit de calamars géants, plongeant jusqu’à 3000 mètres pour les chasser. De par sa taille, il n’a aucun prédateur en dehors de l’homme.
2 - La baleine franche
La baleine franche est surement la mysticète la plus chassé car elle très lente et riche en huile, son poids va de 39 à 104 tonnes. Elle était très présente dans les eaux de l’atlantique mais maintenant, elle se refugie dans l’antarctique et de l’océan pacifique sud pour se nourrir de plancton.
1 - La baleine bleue
L’animal le plus grand du monde est aussi le plus lourd, il pèse de 90 à 187 tonnes, c’est la baleine bleue et mesure en moyenne plus de 27 mètres de long. Elle se nourrit de krill, minuscule crustacée qu’elle filtre dans l’eau; elle avale chaque jours jusqu’à 8 milliards de ces petites crevettes.