Le myrmidon à la taille d’un écureuil (environ 15 à 17 cm,plus 18 à 20 cm de queue préhensile). Son museau est beaucoup moins allongé que celui des genres précédent. Ses membres antérieurs possèdent 4 doigts, dont deux, les doigts II et III, sont armés d’ongles solides. Le poil fin est roux sur le dos et gris sur le ventre. Bien qu’assez trapu, ce fourmilier est un joli animal, avec son splendide manteau doux comme de la soie. Il vit dans le sud du Mexique, en Bolivie et au Brésil, jusqu’à 600 mètres d’altitude. Il habite les forêts, dans lequel il est difficile de le découvrir en raison de sa petite taille.
En dehors de la période des amours, c’est un solitaire. Il passe la journée à dormir dans les arbres et s’éveille la nuit. Ces mouvements sont gauches, lents et mesurés, bien qu’il grimpe avec une certaine agilité en s’aidant de sa queue. Sa nourriture est la même que celle du tamandua. Comme un écureuil, il se dresse sur ses pattes postérieures et porte la nourriture à sa bouche avec ses griffes des membres antérieurs.
Les indiens mangent sa chair. Le myrmidon est un animal timide et mal connu. Jusqu’ici, on n’as pas réussi à le faire vivre en captivité.
Fiche Technique
Cyclopes didactylus
sud du Mexique, Bolivie et Brésil
2 ans
Aucun risque
Insectivore