Une nouvelle grenouille découverte !
La deuxième plus haute montagne du Vietnam, le Mont Pu Ta Leng, abrite une toute nouvelle espèce de grenouille, la 5° à être découverte dans cette région montagneuse en 5 ans. Baptisé Leptrobrachella graminicola, cette nouvelle espèce à été trouvé par une équipe de biologiste spécialisé dans la conservation lors d’une expédition dirigé par Luan Thanh Nguyen, membre de la société zoologique de Londres.
Cette petite grenouille brune se distingue des autres espèces de la région par ses larges franches autour des orteils. Les chercheurs pensent que cette grenouille est probablement dépendante de la forêt limité à la région, ce qui signifie qu’elle pourrait être menacé par la destruction continue de l’habitat et le développement touristique. Luan Thanh Nguyen explique : « Nous espérons que cette découverte attirera davantage l’attention des autorités locales et soulignera la nécessité de protéger l’habitat et de gérer le tourisme. »
Ce terrain en altitude semble être un foyer pour les espèces d’amphibiens jusqu’alors inconnues. Plus de la moitié des quelques 8.300 espèces d’amphibiens que nous connaissons actuellement n’ont été découvertes qu’a partir de 1960, et 113 d’entres elles l’ont été au Vietnam depuis l’an 2000. Bien que la région ait fait l’objet d’une forte déforestation au cours des dernières décennies, la vallée du Mont Pu Ta Leng se trouve heureusement dans la réserve naturelle récemment créée de Bat Xat.