Le numbat est souvent appelé fourmilier marsupial à cause de son alimentation très spécialisé. Cette alimentation fournirait, si il en était besoin, la preuve que les marsupiaux constituent un ordre qui la vocation d’occuper toutes les niches écologiques possibles.
C’est un petit animal d’une vingtaine de centimètres de long plus une quinzaine de centimètres de queue, qui pèse 300 à 400 grammes. La tête est très pointue, les pattes postérieures sont un peu plus longues que les antérieurs, des plantes des pieds nues, les doigts séparés, et la femelle n’as pas de poches ventrales. Sur la poitrine, au niveau du sternum, on trouve une plage glandulaire; elle est commune aux individus des deux sexes, mais la sécrétion est plus importante chez les males. La denture mérite d’être signalé, car le nombre de dents dépasse celui tous les autres mammifères, à l’exception de quelques tatous et des cétacés. Elle comprend 52 dents dont la formule est, pour chaque demi-mâchoire: incisives 4/3; canines 1/1; prémolaires 3/3 et molaires 5/6. La langue est longue, fine, cylindrique et protractiles.
Le corps est entièrement recouvert de poils serrés, de couleurs châtain, et l’arrière-train est rayé transversalement par six ou sept bandes blanches.
Contrairement à la plupart des marsupiaux, le numbat est diurne. Il vit dans les forêts d’eucalyptus du sud-ouest de l’Australie où il s’abrite sous les racines et les creux des arbres, dans les fentes des rochers et dans d’autres refuges qu’il est capable de défendre, si besoin est, avec beaucoup de courage. C’est un animal solitaire qui passe le plus clair de son temps à chercher la nourriture, principalement composé de fourmis et de termites. Comme le fourmilier, il éventre les termitières et y introduit sa longue langue gluante, qu’il retire lorsque les insectes sont collés en abondance. Il semble qu’il consomme aussi d’autres insectes, et en cas de nécessité, la résine des eucalyptus et jusqu’à des herbes.
La femelle met ses petits aux mondes pendant la première moitié de l’année. Il en à généralement quatre. Comme chez les autres marsupiaux, ils naissent à l’état embryonnaire suspendu aux quatre mamelles de leur mère, mais comme celle-ci n’as pas de poche, ils ne sont protégés que par les longs poils de son ventre.
A l’inverse des autres marsupiaux carnivore, le numbat est un animal doux et absolument inoffensif. Quand il est capturé, il ne réagit pas sinon par une sorte de grognement. il est trop peu prolifique pour lutter contre la concurrence des carnivores placentaires introduit en Australie par les colons blancs et il est actuellement menacé d’extinction.
Le savais-tu ?
Le bébé numbat nait au bout de seulement 14 jours mais mettra plus de 9 mois pour être sevré !
Fiche Technique
Myrmecobius fasciatus
Australie
4 ans
en danger
Omnivore