La taxonomie ou taxinomie est une branche des sciences naturelles (rebaptisées biologie au xxe siècle), qui a pour objet de décrire la diversité des organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier (notamment grâce aux clés de détermination), les décrire, les nommer et les classer.
Elle constitue une sous-branche de la systématique qui a pour objet, tout d’abord de dénombrer et de définir les liens de parentés entre les différents organismes vivants, et de les classer en catégories hiérarchisés (ex. genres, familles, ordres). Ces deux disciplines sont tellement liées que la différence entre taxinomie et systématique n’est pas toujours évidente.
La taxinomie contemporaine, évolutive, repose sur une conception fondamentalement phylogénétique de la classification mais aussi des taxonomies d’analyse d’éléments empiriques restés longtemps ignorés de la science avant l’arrivée, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, des découvertes de la biologie moléculaire.
Par extension, le terme taxinomie est désormais utilisé dans d’autres sciences, tels que les sciences humaines et sociales, les sciences de l’information ou l’informatique.
Animaux
X
Animaux
Les Animaux sont en biologie, selon la classification classique, des êtres vivants hétérotrophes, c’est-à-dire qui se nourrissent de substances organiques et possédant du collagène dans leurs matrices extracellulaires.
Animaux
Les Animaux sont en biologie, selon la classification classique, des êtres vivants hétérotrophes, c’est-à-dire qui se nourrissent de substances organiques et possédant du collagène dans leurs matrices extracellulaires.
-
Annélides
XAnnélides
L'embranchement des Annélides groupe l'ensemble des vers annelés, qu'ils soient aquatiques (Arénicole, Sangsue) ou terrestres (Ver de terre). Bien que leur taille, leur morphologie et leur biologie soient extrêmement variées, ils ont cependant en commun les caractères suivants : une cavité générale ou cœlome ; un corps divisé en segments, ou métamères, primitivement semblables à l'exception du premier et du dernier, plus ou moins différenciés – le tube digestif et la chaîne nerveuse ventrale traversent l'ensemble des métamères –, enfin un œuf présentant une segmentation de type spiral.
-
Polychètes
XPolychètes
Les polychètes sont une classe de l'embranchement des Annélides. Ils constituent le groupe de vers annélides comportant le plus grand nombre d'espèces, soit plus de 13 0001. Ils sont caractérisés par leurs « parapodes » munis de « soies » (semblables à de longs poils). Ce sont des animaux essentiellement marins ou estuariens.
-
Echiura
XEchiura
Les Échiuriens forment un petit groupe de vers marins à larve trochophore, c'est à dire qui ressemble à des roues pour les anneaux.
-
Errantia
XErrantia
Les Errantia sont l'une des sous-classes de vers de la classe des Polychètes, constituée de vers mobiles, pourvus d'appendices de locomotion et d'une tête différenciée (le plus souvent munie d'yeux et de dents).
-
Sedentaria
XSedentaria
Les Sedentaria sont l'une des deux sous-classes de vers polychètes. Ces espèces sont des vers sessiles, dépourvus d'appendices de locomotion, souvent tubicoles et généralement équipés d'organes filtreurs dont ils se servent pour se nourrir.
-
-
Hirudinnées
XHirudinnées
Hirudinea: les sangsues, sont une sous-classe de l'embranchement des annélides. Elle regroupe environ 650 espèces hermaphrodites de vers annelés de 1 à 20 cm de longueur. Hormis quelques espèces vivant en estuaire ou eaux marines, elles vivent en eau douce. De nombreuses espèces déposent leurs cocons dans de la terre humide et certaines ont un cycle de vie plus terrestre, en étant par exemple capables de grimper aux arbres.
-
Glossiphoniiformes
XGlossiphoniiformes
Les Glossiphoniiformes sont des sangsues d'eau douce aplaties, parasitant principalement de mollusques ou d’amphibiens et les vertébrés tels que les tortues, et capables de transporter leurs petits sous leur corps.
-
Oceanobdelliformes
XOceanobdelliformes
Oceanobdelliformes sont parasites de poissons et sont rarement trouvés hors de leur hôte. Schématiquement, il s'agit d'un tube cylindrique pourvu de grosses ventouses aux deux extrémités. Ils possèdent deux paires d’yeux.
-
-
Oligochètes
XOligochètes
Il s'agit de vers au corps métamérisé, et dont les segments qui le composent portent chacun quatre paires de soies (baguettes chitineuses, structures rigides non cellulaires, non fixées sur des parapodes) : deux ventrales et deux latéro-ventrales. Elles permettent la reptation de l'animal sur le substrat.
-
Crassiclitellata
XCrassiclitellata
Ils constituent un embranchement des Oligochètes dont une grande partie est constitué par les lombrics.
-
Enchytraeida
XEnchytraeida
Ce sont des vers de terre translucides ou blancs, très petits voire minuscules, parfois presque invisibles. De tous les enchytréides, l'espèce la plus connue est sans doute le ver « Grindal », commercialement élevée pour l'alimentation des poissons d'aquarium.
-
Haplotaxida
XHaplotaxida
Principalement terrestre, ils sont apparantés aux Crassiclitellata.
-
Lumbriculida
XLumbriculida
C'est une famille de vers capables de reproduction asexuée, vivant dans les sédiments d'eau douce. Ces espèces sont normalement identifiées selon divers caractères dont la distribution et forme des organes génitaux, ce qui nécessite d'avoir un grand nombre d'individus ou des individus vivants, car ces animaux se fragmentent et se régénèrent en modifiant leur nombre d'anneaux et le nombre et la position relatives de certains organes (génitaux notamment).
-
-
-
Vertébrés
XVertébrés
La caractéristique la plus intuitive des Vertébrés est qu'ils possèdent un squelette osseux ou cartilagineux interne, qui comporte en particulier une colonne vertébrale, composée de vertèbres qui protègent la partie troncale du système nerveux central.
-
Squelette osseux
XSquelette osseux
Ce sont les animaux aux squelettes osseux.
-
Amphibiens
XAmphibiens
Les amphibiens vivent dans une grande variété d’habitats mais la majorité des espèces affectionnent les écosystèmes terrestres, d’eau douce ou arboricoles. Les amphibiens débutent généralement leur vie sous la forme d’une larve aquatique, qui se métamorphose plus tard en forme adulte définitive.
-
Crododiliens
XCrododiliens
Les crocodiliens ne vivent que dans les régions tropicales ou tempérées chaudes, entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. On les trouve sur les continents nord et sud américains, en Inde et dans le sud-est de l'Asie, dans les îles de la Sonde, en Indonésie, en Océanie, ainsi qu'en Afrique et sur l'île de Madagascar.
-
Mammifères
Ce sont les animaux vertébrés, à température constante, respirant par des poumons, à système nerveux central développé, dont les femelles portent des mamelles.
-
Oiseaux
-
Poissons
XPoissons
Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces que dans les mers
-
Serpents & Lézards
XSerpents & Lézards
Ils forment un groupe très hétérogène d'animaux au corps souvent couvert d'écailles et dits 'à sang froid'.
-
Tortues
XTortues
La caractéristique est d'avoir une carapace. Il existe actuellement (décembre 2019) 343 espèces recensées possédant des caractéristiques diverses, mais toutes se distinguent des autres reptiles par une carapace qui est constituée d'un plastron au niveau du ventre et d'une dossière sur le dessus, reliés par deux ponts sur les côtés du corps.
-
-
Squelette cartilagineux
XSquelette cartilagineux
Les poissons cartilagineux forment une classe de poissons caractérisés par des nageoires appariées, des narines appariées, des écailles, un cœur à chambres en série et un squelette constitué de cartilage plutôt que d'os.
-
Holocéphales
XHolocéphales
Les holocéphales, sont une sous-classe ancienne de poissons cartilagineux vivant actuellement dans les profondeurs marines. Son représentant le plus connu en est la chimère commune ou chimère monstrueuse, mais la plupart des espèces de cette sous-classe sont éteintes
-
Requins
XRequins
Les requins forment un super-ordre de poissons cartilagineux, possédant cinq à sept fentes branchiales sur les côtés de la tête et les nageoires pectorales qui ne sont pas fusionnées à la tête. Ils sont présents dans tous les océans du globe et dans certains grands fleuves. Les requins modernes sont classés au sein des cartilagineux et constituent le groupe-frère des raies.
-
Raies
XRaies
Les raies ou batoïdes forment un super-ordre de poissons cartilagineux caractérisés par un corps aplati, de grandes nageoires pectorales solidaires du tronc et des fentes branchiales ventrales. Le super-ordre contient près de 500 espèces réparties en 13 familles.
-
-
-
Arthropodes
XArthropodes
C'est l'animal constitué d'une suite d'anneaux durs extérieurement, souplement articulés entre eux et dont certains portent une paire d'appendices ventro-latéraux (pattes par exemple), eux-mêmes divisés en segments articulés.
-
Arachnides
XArachnides
Arthropode terrestre ou dulcicole sans antennes ni mandibules, mais possédant des chélicères et 4 paires de pattes locomotrices, tel que les araignées, les scorpions, les acariens, etc. (La classe des arachnides compte plus de 50 000 espèces.)
-
Scorpions
XScorpions
Ils se distinguent des autres arachnides par leurs pédipalpes développés en pinces et par l'aiguillon venimeux qu'ils portent au bout de leur abdomen.
-
Pseudoscorpions
XPseudoscorpions
Pseudoscorpion et « faux scorpion » sont les noms communs de minuscules créatures de la classe Arachnides. Ils ont l'air de scorpions miniatures (auxquels ils sont apparentés) mais n'ont pas de queue ni de dard.
-
Solifuges
XSolifuges
La plus grande particularité des solifuges est de posséder de gros chélicères. Chacun des deux chélicères est composé de deux articles formant une pince. Chaque article porte un nombre variable de dents. Tous les mâles, à l'exception de ceux des Eremobatidae, possèdent un flagelle sur l'article basal du chélicère.
-
Schizomides
XSchizomides
Les schizomides sont des arachnides qui mesurent entre 2 et 17 millimètres de long. On en compte environ 250 espèces dans les pays tropicaux et aux USA (Arizona et Californie). Ils vivent sous les pierres ou dans l'humus et se nourrissent de petits insectes.
-
Amblypyges
XAmblypyges
Ils constituent un petit ordre, comparativement aux autres arachnides, de près de 230 espèces. Les amblypyges sont divisés en 5 familles et 17 genres actuels. Victimes de la mauvaise réputation des araignées, ils sont inoffensifs pour l'homme car ils ne possèdent aucun appareil venimeux.
-
Uropyges
XUropyges
Ils vivent dans les régions chaudes et humides. Toutes les espèces actuelles, près de 120 environ, animal prédateur, l'uropyge vit au sol, où il chasse. Hygrophile, il passe la plupart du temps dans son terrier qu’il a lui-même creusé ou dans son abri sous une pierre ou d'autres gros débris du sol et même, exceptionnellement, dans des fourmilières.
-
Acariens
XAcariens
Bien qu'ils soient invisibles à l'œil nu, les acariens sont de petits arachnides microscopiques qui prolifèrent dans nos intérieurs. Ils sont véritablement partout puisqu'ils peuplent nos lits, nos tissus et nos sols, se mélangeant à la poussière et se nourrissant de nos peaux mortes.
-
Palpigrades
XPalpigrades
Ce sont des arachnides de petite taille, la longueur du corps est inférieure à 3 mm. Les palpigrades ne possèdent pas d'yeux. Quelques espèces ont trois paires de poumons constitués de lamelles empilées. D'autres n'ont aucun poumon du tout.
-
Ricinules
XRicinules
Ce sont de petits arachnides des régions tropicales mesurant entre 5 et 10 millimètres, qui vivent dans les matières en décomposition et se nourrissent de petits arthropodes. Ils se caractérisent par la présence d'un petit couvercle, le cucullus, qui peut être soulevé et abaissé sur la tête. Lorsqu'il est abaissé, il recouvre les chélicères.
-
Opilions
XOpilions
Les opilions se distinguent des araignées par l'absence de venin et de soie et par le fait que leur abdomen segmenté et leur céphalothorax sont soudés, formant un corps brunâtre ou grisâtre, globuleux et mou, de un à vingt-deux millimètres
-
Araignées
XAraignées
L'ordre des Araneae est très homogène aux points de vue morphologique et anatomique, mais de biologie extrêmement variée, tant par les divers usages de la soie que par les modalités du comportement lors de prédation ou de la reproduction. On compte plus de 50.000 espèces.
-
-
Crustacés
XCrustacés
Ce sont des animaux dont le corps est revêtu d’un exosquelette chitinoprotéique appelé exocuticule et souvent imprégné de carbonate de calcium. Cette forme de carapace est plus ou moins rigide, sauf en certaines zones qui demeurent souples et permettent l’articulation des différentes parties du corps ainsi que des appendices et autorisent les mouvements.
-
Malacostracés
XMalacostracés
Les malacostracés forment une classe de crustacés qui rassemble notamment les crabes, les crevettes, les cloportes et les gammares (les deux premiers sont des décapodes, et les suivants des isopodes).
-
Entomostracés
XEntomostracés
C'était l'une des deux grandes lignées de crustacés qui regroupait les « crustacés inférieurs » comme les anatifes, les daphnies, etc. Du fait des refonte des taxonomies, ils sont tombés en désuétude.
-
-
Insectes
XInsectes
Les insectes ont six pattes à l'état adulte, deux paires d'ailes pour les insectes volants et une paire d'antennes. Un insecte a toujours une tête, un thorax et un abdomen bien séparés entre eux. Les pattes et les ailes sont toutes situées sur le thorax. Il possède un exosquelette.
-
Hémiptères
XHémiptères
Cet ordre comprend près de 100 000 espèces d'insectes le plus souvent suceurs de phloème, comme les cigales, pucerons, cochenilles et punaises.Les membres de cet ordre sont caractérisés par des antennes longues, des pièces buccales piqueuses avec un long rostre articulé, des palpes maxillaires et labiaux absents, deux paires d'ailes dont l'une, en partie cornée, est transformée en hémiélytre chez les hétéroptères.
-
Coléoptères
XColéoptères
Il s'agit de l'ordre animal qui comporte le plus grand nombre d'espèces décrites (près de 387 000 décrites en 2015 mais le nombre total, basé sur des estimations statistiques, est évalué à 1,5 million d'espèces). Beaucoup d'espèces ou des groupes d'espèces ont des noms vernaculaires bien implantés ; les scarabées, les coccinelles, les lucanes, les chrysomèles, les hannetons, les charançons, les carabes, les leptures, par exemple, sont des coléoptères.
-
Diptères
XDiptères
Les diptères sont un ordre de la classe des insectes. Il s'agit de l'un des ordres dominants en matière de nombre d'espèces. On retrouve plus de 150 000 espèces de mouches décrites. Ce groupe comprend des espèces désignées par les noms vernaculaires de mouches, syrphes, moustiques, taons, moucherons, etc.
-
Hyménoptère
XHyménoptère
Insecte à métamorphose complète qui, comme les abeilles, guêpes, fourmis, possède quatre ailes membraneuses, inégales, des mandibules faites pour broyer, les autres pièces buccales pour lécher et aspirer les liquides.
-
Lépidoptères
XLépidoptères
es Lépidoptères sont un ordre d'insectes holométaboles dont la forme adulte est communément appelée papillon, dont la larve est appelée chenille, et la nymphe chrysalide.
-
-
Myriapope
XMyriapope
Les Myriapodes, communément appelés « mille-pattes » sont des animaux au corps allongé et segmenté, pourvus de nombreuses pattes, formant un sous-embranchement des arthropodes.
-
Chilopode
XChilopode
Les chilopodes sont des prédateurs carnivores chassant à la surface ou dans le sol pour capturer des petits arthropodes, des vers de terre, des petits mollusques ou des araignées. Les chilopodes sont les proies des rongeurs et des oiseaux.
-
Diplopode
XDiplopode
Les mille-pattes diplopodes ont pour représentant le plus populaire, l'iule. Du jardin à la forêt, ce mille-pattes est connu pour sa façon de se rouler en spirale lorsqu'on le dérange. se distingue par ses deux paires de pattes par segment et par l'absence de forcipules.
-
Pauropode
XPauropode
Les pauropodes sont de petits arthropodes pâles ressemblant à des mille-pattes. Environ 830 espèces réparties en douze familles, se trouvent dans le monde entier, vivant dans le sol et la moisissure des feuilles. Ils ressemblent plutôt à des mille-pattes, mais sont probablement le groupe frère des mille-pattes
-
Symphyla
XSymphyla
Petits et minces, ils ont 12 paires de pattes, sont aveugles et vivent sur les sols humides.
-
-
-
Mollusques
XMollusques
Animal invertébré, à corps mou, comme un escargot, une huître, un poulpe. Majoritairement aquatiques, les mollusques peuplent surtout les mers et océans, mais il existe aussi des espèces d'eau douce. Certains ont conquis le milieu terrestre, comme les escargots et les limaces.
-
Bivalves
XBivalves
Cette classe comprend notamment les palourdes, les huîtres, les moules, les pétoncles et de nombreuses autres familles de coquillages. Leur corps aplati latéralement est recouvert d'une coquille constituée de deux parties distinctes et plus ou moins symétriques. Ils vivent en mer et en eau douce.
-
Heterodonte
XHeterodonte
Les hétérodontes sont des mollusques bivalves caractérisés par des dents cardinales et latérales différenciées ou réduites.
-
Palaeoheterodonte
XPalaeoheterodonte
Ce sont principlament des bivalves d'eau douces qui peuvent faire une partie de leurs vie comme parasites des poissons.
-
-
Céphalopodes
XCéphalopodes
Les céphalopodes sont des mollusques qui possèdent une coquille interne. Celle-ci est soit calcifiée et cloisonnée ( os) comme chez la seiche, soit composée de matière organique cornée ( plume) comme chez l'encornet. La coquille interne peut aussi n'être présente qu'au stade larvaire de l'animal. Leurs têtes est munies de tentacules.
-
Nautiloïdes
XNautiloïdes
Les Nautiloidea, ou communément Nautiloïdes, est une sous-classe de mollusques céphalopodes à coquille univalve. Le siphon reliant les logettes de leur coquille est axial. Les Nautiloïdes sont d'excellents marqueurs stratigraphiques
-
Coléoïdes
XColéoïdes
Ils regroupent les pieuvres, les calmars vampires, les seiches et les calmars. Contrairement à leurs cousins, les nautiles, les coléoïdes n'ont pas une grande coquille externe. La coquille est très réduite, et recouverte par le manteau : elle passe donc à l'intérieur du corps ; souvent, elle peut disparaître complètement (chez les pieuvres, par exemple). Les coléoïdes nagent très bien. Ce sont souvent des prédateurs, qui chassent leurs proies à vue.
-
Ammonoïdes
XAmmonoïdes
Les Ammonoïdés (sens large) sont des Mollusques Céphalopodes constituant une sous-classe entièrement fossile. Ce groupe, géologiquement très important, comprendrait environ 10 000 espèces qui sont éteintes
-
-
Gastéropodes
XGastéropodes
Mollusque aquatique ou terrestre muni d'un large pied ventral (servant à la reptation, parfois à la natation) et le plus souvent d'une coquille univalve hélicoïdale (généralement dextre). De répartition mondiale, les gastéropodes sont les mollusques les plus nombreux.
-
Prosobranches
XProsobranches
Mollusque gastéropode dont les branchies sont à l'avant du corps (s'oppose à opisthobranche). La cavité palléale et les branchies sont situées en avant du cœur. Un opercule ferme la coquille. Ils sont surtout marins, rampant sur les fonds ou pélagiques.
-
Opisthobranches
XOpisthobranches
Ce sont des animaux presque exclusivement marins, pouvant être nommés de manière générique « limaces de mer », et qui constituent une large infra-classe des gastéropodes. Leur répartition géographique s'étend des pôles aux tropiques et leur milieu de vie couvre les espaces sous-marins allant de la zone intertidale aux eaux profondes du plateau continental (plus de 200 m). Leurs branchies se trouvent à l'arrière de leur coeur.
-
Gymnomorphes
XGymnomorphes
Les Gymnomorphes sont toujours dépourvus de coquilles et de cavité palléale et peuvent être terrestre ou marin.
-
-
-
Cnidaires
XCnidaires
Animal aquatique à symétrie axiale d'ordre 6 ou 8, à système digestif en forme de sac, et possédant des cellules urticantes ou cnidoblastes, tel que l'hydre, l'anémone de mer, les méduses, le corail, les polypiers constructeurs, etc.
-
Hydrozoaires
XHydrozoaires
Ils sont exclusivement marins à l'exception de l'ordre des Hydroida, qui vit en eau douce et comprend notamment les hydres. Le cycle de vie comprend en général les deux stades polype (forme fixe, asexuée) et méduse (forme libre, sexuée), avec prépondérance du stade polype. Les hydrozoaires sont pourvus d'un velum, contrairement à d'autres cnidaires tels les scyphozoaires (qui sont les méduses « vraies »). L'exosquelette est fait de chitine ou, parfois, de carbonate de calcium. Le système digestif est incomplet ; la mésoglée est mince.
-
Hydroides
XHydroides
L'ordre des Hydroida est un ordre obsolète de méduses se nourrissant de plancton.
-
Milleporine
XMilleporine
De ou se rapportant au groupe des hydrozoaires coloniaux (hydrocoraux) qui comprend le genre Millepora; ressemblant à un millepore.
-
Siphonophorae
XSiphonophorae
Ils forment un ordre d'organismes zooplanctoniques gélatineux de l'embranchement des cnidaires qui vivent en colonies pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de long. Ils vivent dans les eaux chaudes.
-
Stylasterine
XStylasterine
Un ordre d'hydrocoraux (classe Hydrozoa) qui sont étroitement liés aux millepores avec lesquels ils étaient autrefois inclus dans l'ordre Hydrocorallina
-
Trachylinide
XTrachylinide
Trachylinae (également Trachylina , Trachylinida , etc.) est une sous - classe d' hydrozoaires . Il est placé au rang d' ordre dans de nombreuses classifications plus anciennes, et limité pour contenir les Narcomedusae et Trachymedusae. Mais les Actinulidae , alors considérés comme un ordre indépendant, et probablement aussi les Limnomedusae qui étaient traditionnellement placés dans la paraphylétique « Hydroida », appartiennent aussi à ce groupe. Il n'est pas tout à fait clair si les Limnomedusae et les Trachymedusae comme conventionnellement circonscrites sont monophylétiques. La gelée d'eau douce Craspedacusta sowerbyi est un membre bien connu des Limnomedusae et pourrait donc appartenir ici.
-
-
Cubozoaires
XCubozoaires
Appelés aussi cuboméduses ou méduses-boîtes, constituent une classe de cnidaires, des invertébrés qui se distinguent des véritables méduses par la forme cubique de leur ombrelle. Les cuboméduses sont connues pour le venin extrêmement puissant produit par certaines espèces tropicales (Chironex fleckeri, Carukia barnesi et Malo kingi) qui sont parmi les créatures les plus venimeuses au monde. Les piqûres de ces espèces ainsi que quelques autres de cette classe sont extrêmement douloureuses et parfois mortelles pour les humains.
-
Carybdeides
XCarybdeides
Les carybdeidae sont des cuboméduses ne comportant que 4 tentacules, ou 2 groupes de 2 ou 3 ; chaque tentacule a son propre pedalium (pied). Cet ordre se distingue de son alternative par une anatomie plus simple, avec des muscles on ramifiés aux angles et en général seulement quatre tentacules.
-
Chirodropides
XChirodropides
Cet ordre se distingue par la présence de bases musculaires branchues (pedalium) aux coins inférieurs, d'où sortent généralement des tentacules multiples. On distingue aussi de petites saccules associées à la cavité gastrique.
-
-
Scyphozoaires
XScyphozoaires
Les Scyphozoaires (Scyphozoa) sont une classe d'animaux cnidaires. Ils sont généralement appelés méduses, bien que ce terme désigne aussi un stade particulier dans la vie reproductive des cnidaires. Les méduses sont des organismes transparents et gélatineux qui peuvent renfermer jusqu'à 95 % d'eau. La majorité des scyphozoaires passent par les deux stades polype et méduse, avec prédominance du stade méduse.
-
Coronatae
XCoronatae
'ordre Coronatae comprend environ 30 espèces de méduses pour la plupart des grands fonds, souvent de couleur marron. Une profonde rainure circulaire délimite la partie centrale du corps en forme de cloche de la périphérie, qui est divisée en larges rabats, ou rabats. Les tentacules marginaux sont grands et solides.
-
Rhizostomeae
XRhizostomeae
Ce taxon est caractérisé par des méduses peu urticantes, dénuées de filaments sur le bord de l'ombrelle, pourvues de huit bras buccaux souvent très ramifiés et abritant souvent des algues zooxanthelles symbiotiques dans leurs bras. Elles sont considérées comme les méduses les plus complexes sur un plan anatomique.
-
Semaeostomeae
XSemaeostomeae
Ce sont des discoméduses simples, possédant des tentacules pourvus de cnidocytes parfois très urticants pour l'Homme. La plupart des espèces sont pourvues de filaments marginaux et de bras oraux assez allongés. Aurelia aurita est une méduse séméostome très commune en Europe. La méduse violette de Méditerranée (Pelagia noctiluca) est une méduse séméostome maculée de rose, et bioluminescente sous certaines conditions ; elle est très commune en Méditerranée, où elle peut former des nuages spectaculaires de plusieurs millions d'individus. Cet ordre compte actuellement 57 espèces, réparties en 21 genres dépendant de 5 familles.
-
-
Anthrozoaires
XAnthrozoaires
Les Anthozoaires, ou Anthozoa, anciennement Coralliaires ou Actinozoaires, sont une classe de Cnidaires, comprenant notamment les coraux et les anémones de mer. Leur nom provient du grec et signifie « animaux-fleurs », faisant allusion à leur symétrie secondaire qui se superpose à la symétrie radiale des Cnidaires.
-
Ceriantharia
XCeriantharia
Les cérianthes peuvent facilement se confondre avec des anémones de mer ou des vers tubicoles. Ils sont protégés par un tube mou et large planté dans le substrat, fait de nématocystes spéciaux appelés ptychocystes, dans lequel ils disparaissent lors d'une menace. Il s'en élève un panache de bras longs et effilés, souvent très nombreux.
-
Hexacorallia
XHexacorallia
Ils sont une sous-classe de Anthrozoaires qui comprend des formes très variées, coloniales ou solitaires, équipés de tentacules câbles, riches en cnidoblasti. Il comprend environ 3500 espèces d'anémones de mer, coraux construction (coraux), coraux durs, anémones et épineux noirs caudales coraux.
-
Octocorallia
XOctocorallia
Ce sont des anthozoaires possédant un pharynx ectodermique (ovalaire ou aplati dans le cas d'une symétrie bilatérale) et une cavité gastrique séparée par huit cloisons (dont les bords libres sont riches en cellules digestives, les entéroïdes).
-
-